Estelle Schneider

Animatrice nature

Ingénieure en environnement de formation, je me suis par la suite passionnée pour les plantes et le jardinage.

La nature est pleine de secrets ! J'ai grand plaisir à les découvrir et à les partager avec petits et grands !

FORMATION

Je suis ingénieure en environnement de l'EPFL de formation, avec la spécialisation "eau, sol et écosystème".  J'ai par la suite eu envie de me former davantage dans le domaine de l'agronomie et j'ai poursuivi mon cursus à AgroParisTech, l'école d'agronomie de Paris. J'ai obtenu une spécialisation de master en agroécologie.

En 2016, j'ai suivi une formation de botanique dispensée par l'association Floraneuch du jardin botanique de Neuchâtel. Cette formation m'a permis d'obtenir le certificat de connaissance de 200 plantes de la flore Suisse délivré par la Société Botanique Suisse. En 2018 j'ai poursuivi ma formation et j'ai obtenu le niveau de certification des 400 plantes.

En 2017, je me suis formée à la permaculture par l'intermédiaire d'un cours dispensé en ligne par PermacultureDesign, un bureau d'études en permaculture. Cette année 2019, je vais suivre une autre formation de facilitateur en permaculture auprès du centre Ô Saveurs de l'Instant.

CV

Pour connaître le détail de mes formations et mes expériences professionnelles vous pouvez télécharger mon CV ici.

LOISIRS

La randonnée à pied est une pratique presque quotidienne qui me permet de me ressourcer. Je pratique également le yoga.
Mon compagnon étant guide de montagne, il me fait découvrir cet univers: escalade, ski de randonnée, alpinisme, je m'initie à ces pratiques avec plaisir !

J'ai beaucoup voyagé dans le cadre de mes études : une année en Inde, quelques mois à Madagascar et en Martinique. J'ai également voyagé à titre personnel dans d'autres pays (Népal, Australie, Asie du Sud-Est, Europe). Ces voyages sont toujours très enrichissants humainement et ils m'ont permis de questionner notre société et nos modes de vie. Ils m'ont motivés pour aller de l'avant dans les projets qui me tiennent à cœur et qui ont du sens pour moi.

EXPERIENCE

Après mes formations universitaires, j'ai tout d'abord travaillé pendant une année pour l'association Kokopelli-Suisse. Cette association milite pour la conservation et la diffusion de variétés anciennes, biologiques et reproductibles de semences de plantes potagères. Elle organise des évènements et participe à de nombreuses manifestations en lien avec les plantes et la nature. J'ai été imprégnée pendant toute cette période de l'univers du jardinage, des variétés anciennes de légumes et des techniques d'agriculture biologique. J'ai compris l'importance de faire son jardin et l'action militante qu'elle représente.

J'ai par la suite travaillé pour le jardin botanique de Lausanne. J'étais en charge de la préparation et de l'animation des visites guidées de l’exposition « Fleurs d’Abeilles ». J'ai dispensé ces visites à des groupes d’enfants – une trentaine de classes d’enfants âgés de 4 à 15 ans – ainsi qu’à des groupes d’adultes. J'ai beaucoup apprécié ce travail de sensibilisation à l'environnement et cette expérience m'a donné envie de poursuivre mes activités dans cette direction.

En 2016 et début 2017, j'ai travaillé à l'Agroscope, le centre de recherche agronomique suisse, au centre de Conthey en Valais. J'ai été auxiliaire pour le groupe des plantes médicinales et aromatiques. J'ai participé à la mise en place, l’entretien, le suivi et les récoltes des cultures de plantes médicinales pour les différents projets de recherche.

De juin 2017 à septembre 2019 j'ai travaillé comme ingénieure en environnement pour le bureau Nivalp SA en valais, un bureau d'ingénieur actif dans le domaine de l'environnement et des dangers naturels. J'ai été en charge des études d'impact sur l'environnement et j'ai réalisé de nombreux relevés botaniques pour les différents projets du bureau.

Finalement je suis très heureuse de travailler pour l'entreprise de semenciers bio, Zollinger, situés aux Evouettes  depuis novembre 2019. Je suis responsable des différents essais menés à l'interne et en partenariat avec la Confédération. Je m'occupe également de donner les cours de jardinage, l'organisation d'évènements et la mise en place d'un jardin démonstratif des variétés.

P1080578 (2)