Pour les EMS

"Qui plante un jardin, plante le bonheur"

Proverbe chinois

Le jardin est un lieu d'apaisement

"Oui, je crois qu'il y a à apprendre dans l'échange avec la nature, les éléments. Retrouver le chaud et le froid sur la peau, dans le souffle, retrouver un lieu d'activité extérieure ; s’extérioriser dans tous les sens du terme. Y faire des rencontres aussi. "

Propos de Philippe Charru dans "Toucher la Terre, jardiner avec ceux qui souffrent" d'Anne Ribes.

Pourquoi ?

Les effets bénéfiques du jardin dans un EMS sont nombreux : stimulation des sens et de la mémoire, conserver et promouvoir les capacités mentales et physiques, calmer, favoriser un entraînement cognitif et la concentration, jouir d'un espace favorable à la rencontre, augmenter l'estime de soi, réaliser une activité qui donne du sens,...

Pour qui ?

Pour les EMS ou autres institutions travaillant avec des personnes en situation de handicap, en cours de réinsertion socio-professionnelle, souffrant de dépendances ou de troubles alimentaires.

Je me déplace facilement dans les cantons de Vaud et Valais.

Comment ?

Créer un jardin dans un EMS se fait en étroite collaboration avec l’établissement de soins.  L’accompagnement proposé dure 1 année, avec environ 8 ateliers qui permettent de transmettre les connaissances de base au personnel de l’EMS impliqué– aides-soignants, cuisiniers, responsables des aménagements extérieurs. Les bénéficiaires sont également parties prenantes lors de certains ateliers, ce qui leur permet de faire part de leurs envies, quant aux plantes cultivées notamment. Grâce à l’accompagnement proposé, le jardin thérapeutique peut être géré de manière autonome par l’établissement après la 1ère année.

Où ?

Le jardin thérapeutique est le plus souvent réalisé dans des bacs de jardinage surélevés qui facilitent l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Ils peuvent être installés sur des terrasses et, munis de roulettes, sont facilement déplaçables. Je travaille avec des partenaires locaux pour la réalisation de ces bacs.

Quand ?

A convenir avec vous, selon vos désirs et mes disponibilités ! L'accompagnement d'un projet se déroule en général sur une année (début à l'automne ou au printemps idéalement).

Combien ?

Le tarif de base est de 100.-/heure, à adapter en fonction de la prestation demandée. Un devis vous sera proposé avant le début du projet.